Lithothérapie

La lithothérapie utilise les bienfaits des pierres à des fins thérapeutiques en utilisant l’énergie des cristaux sur le corps. Grâce à leur couleur et leur propriété, les minéraux naturels viennent harmoniser et équilibrer vos chakras, et ainsi le physique, le mental et le spirituel s’améliorent.

De plus, j’utilise les pierres en complément d’un travail en psychogénéalogie ou sur le lâcher-prise.

Mon rôle consiste à identifier selon votre problématique les pierres adéquates qui permettront de vous apporter un bien-être.

Peu importe votre croyance, la lithothérapie n’est pas un placébo. Que l’on croit ou pas, elles auront un effets. Une personne d’un naturel protecteur et n’acceptant pas les idées nouvelle, aura plus de mal à ressentir des effets rapidement.

Les pierres sont généralement des minéraux sous forme de cristaux, polies, ou dans leur état naturel. La ithothérapie privilégie les pierres polies  pour le coté pratique.

Comment se déroule une séance en lithothérapie?

Dans le calme en position allongé, je pose une pierre sur chaque chakra. Selon ce que vous avez besoin de débloquer, j’utilise une pierre en particulier. Vous n’aurez à penser seulement aux pierres. Vous aurez une sensation de chaleur, qui sera ni plus ni moins que l’apport des pierres en énergie.

Tarifs

Adultes : 50 € la séance

Enfants – de 14 ans : 30 € la séance

Les 7 chakras et les pierres associés.

Le corps humain possède 7 points principaux nommés “chakras”. Points de jonction des canaux d’énergie du corps, ces centres spirituels concentrent les énergies traversant notre corps. La lithothérapie permet de rééquilibrer ces chakras.

Chaque chakra a une fréquence vibratoire, une couleur propre et des organes associés. Ces centres d’énergies ont besoin d’être équilibrés pour un bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Ce rééquilibrage peut se faire grâce aux pierres de protection.

premier chakra

1er Chakra : Chakra Racine – Muladhara – « Je suis »

Premier des chakras, il permet d’être ancré dans l’instant présent, déployant un grand dynamisme et une confiance en soi. Il se situe au niveau du périnée et représente la connexion à la terre et la force vitale.

Sa couleur est le rouge qui représente la force, la santé et la vitalité. Très stimulante, elle active la circulation sanguine. Symbole du feu, les rayons rouges dégagent de la chaleur. Ils sont excellents pour les affections aggravées par le froid, la congestion, les muqueuses.

  • Lorsque ce chakra est à l’équilibre, il permet d’être en accord avec soi-même, de se sentir en sécurité dans un environnement propice à soi.
  • Si le chakra est en insufisance, alors la peur et l’insécurité prendront le dessus. Cela donne souvent des envies accrues en viande rouge et en produits laitiers. La personne ressentira un manque de dynamisme et de courage, de la paresse ou un manque de confiance en soi, de l’étourderie voir des déséquilibres, et un sentiment d’insécurité. Si la personne n’est pas ancrée, alors elle se déconnectera de la réalité. Elle risque de vouloir fuir la réalité entraînant des situations désobligeantes, sans volonté de les affronter.
  • Si le chakra est en excès, il pourra alors générer des addictions et dépendances en tout genre : tabac, alcool, drogue, sexe, jeu, argent, aliment, travail etc. Il pourra alors générer en parallèle un comportement relevant du manque de générosité tels que l’égoïsme, la colère, l’autorité, l’hyperactivité, la vanité. Sur le plan de la santé il souffrira d’hypertension artérielle, d’alertes cardiaques, d’accumulations de fatigue dû au manque de sommeil jumelé à de l’hyperactivité, d’excès de cholestérol et de surcharges pondérales, de constipations.

De façon plus visuelle sur le plan physique, le déséquilibre du premier chakra peut se manifester par des problèmes de circulation sanguine (varices), douleurs articulaires, problème de sommeil, état de fatigue chronique, diarrhées régulières, problèmes pouvant être osseux, dorsaux, dentaires.

Pierres associées en lithothérapie : Jaspe rouge, Agate rouge, Grenat, Rubis, Bois pétrifié, hématite, Quartz fumé, Obsidienne noire, Onyx noir, Tourmaline noire,

Deuxième chakra

2ème Chakra : Chakra Sacré – Swadhisthana – « Je ressens »

Ce second chakra porte pour symbolique la création. “Sacré” ou “ça crée”, ce chakra est celui de la création de tous types de projets : la fertilité et la reproduction, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble : la création. Il se situe sous le nombril, au niveau du sacrum.

Sa couleur est le orange qui est la couleur anti-fatigue. Elle stimule la glande thyroïde et offre des effets positifs sur l’élimination des amas graisseux. On lui prête également des vertus antispasmodiques. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires.

  • Lorsque ce chakra est à l’équilibre, la personne se sent propre et honorable dans son moi intérieur. Ce ressenti lui permet de vivre pleinement ses énergies féminines (homme ou femme), de prendre plaisir dans les bons moments de la vie et de prendre soin de ce qu’il / elle est. Bien vivre son chakra second permet d’être épaulé dans tous les exercices physiques, favorise la créativité et l’inventivité, développe l’échange aux autres et aide au changement général.
  • Si le chakra est en insuffisance, la personne peut alors ressentir des peurs, des blocages liés à la sexualité pouvant engendrer des excès de colère ou d’agressivité. Les blocages du second chakra peuvent engendrer chez la personne des difficultés à s’exprimer, la volonté de s’effacer, le complexe d’infériorité, la culpabilité, l’intériorisation des émotions, la frustration dans son sens large, son impuissance.
  • Si le chakra est en excès, la personne aura une hypersexualité, pouvant amener certains troubles voir compulsifs, engendrant ainsi des troubles sur la santé de son corps physique. La personne peut avoir se voir : sans gène, frustrée ou hyperémotive.

Pierres associées en lithothérapie  : Ambre, Cornaline, Calcite orange, Bronzite (Enstatite), Vanadinite, Crocoïte, Opale de Feu, Pierre de Soleil, Grenat Hessonite, Topaze Impériale orangée, Pierre de Lune.

Troisième chakra

3ème Chakra : Chakra du Plexus Solaire. – Manipura – « Je peux, je fais »

Associé au soleil, le troisième chakra capte tous les rayons solaires pour y réchauffer le plexus et réguler notre capacité à digérer tout ce qu’apporte la vie en général. Son éclat de lumière apporte une ouverture et une clarté physique. L’ascension dans les chakras permet de s’ouvrir de plus en plus, quittant le monde physique vers celui du mental. Il se situe entre le nombril et la poitrine.

Sa couleur est le jaune qui est la couleur du bonheur, de la sagesse et de l’imagination. Par sa vivacité, elle apporte des effets positifs sur le cerveau et le système nerveux, facilitant l’activité cérébrale et fortifiant les nerfs.

  • Lorsque ce chakra est à l’équilibre, il permet de s’affirmer plus facilement, de vivre dans la joie et la bonne humeur, d’avoir un comportement attentif et constructif vis à vis d’autrui. La personne à foi en elle-même et donc dans sa capacité à entreprendre, sa capacité à prendre des décisions et à réaliser ses projets. Elle se sent libre et à l’aise, s’adapte parfaitement aux situations et se permet même d’innover. Sur le plan mental, la personne voit son état de conscience optimal et maîtrise parfaitement ses émotions, ses désirs et ses passions.
  • Si le chakra est en insuffisance, la personne peut avoir des états de fatigue chronique et un manque de confiance dans toutes ses prises de décisions. Cela peut entraîner chez elle de l’auto-sabotage et l’empêcher de rayonner. Elle aura peur du changement et sera dans l’incapacité d’établir des projets, de penser positivement.
  • Si le chakra est en excès, la personne aura tendance à être autoritaire et fera sentir à son environnement qu’elle est supérieure aux autres. Son désir de puissance se fera pleinement ressentir pouvant même la porter à dominer les autres. Son égoïsme et sa mégalomanie sera portée à outrance.Cela peut alors animer une grande nervosité jumelée à de l’irritabilité, de l’insatisfaction permanente et un sens critique particulièrement accru. Sur le plan physique, cela se manifestera sur des insomnies, des migraines, des craintes / angoisses, des tensions au niveau des muscles et aussi un excès d’acidité gastrique pouvant potentiellement déboucher sur un ulcère.

Pierres associées en lithothérapie : Agate jaune, Calcite dorée, Citrine, Jade jaune, Jaspe jaune, Oeil de Tigre, Quartz rutile, Serpentine, Soufre.

Quatrième chakra

4ème Chakra : Chakra du Coeur – Anahata – « J’aime »

Le chakra du coeur concerne l’amour, la bonté et l’affection. C’est le point central des sept chakras permettant d’équilibrer l’esprit du corps et toutes ses attractions physiques. Il nous invite à entrer pleinement dans notre coeur pour y puiser la pureté, la sincérité, et nous emmener vers les trois derniers principaux chakras nous permettant de nous élever vers la conscience et l’esprit. C’est le lien et l’équilibre entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques. Ce chakra se situe au niveau de la poitrine.

Sa couleur est le vert qui est la couleur de l’harmonie et de l’équilibre. Apaisante et calmante, elle est idéale en cas de troubles d’émotionnels, de stress et d’épuisement et également en cas d’insomnie.

  • Lorsque ce chakra est à l’équilibre, il est le point de rencontre entre les chakras spirituels et les chakras du plan physique, entre la matière et les énergies subtiles. Il permet de vivre pleinement sa vie, tout en aimant son environnement à l’inconditionnel. L’estime de soi est au rendez-vous pour en faire profiter pleinement les autres. La personne se verra en recherche de relation humaines sincères et fiables, d’une grande ouverture aux autres allant jusqu’à l’altruisme. Le système circulatoire des énergies sera en parfait fonctionnement ce qui permettra une excellente irrigation des organes.
  • Si le chakra est en insuffisance, la personne aura des problèmes au niveau de son système circulatoire. Cela pourra engendrer de l’égocentrisme, la peur d’être rejeté par les autres, le manque de générosité envers ses proches ou encore des difficultés à exprimer ses émotions, ses sentiments. Cela apporte bien souvent des excès de méfiance, de repli sur soi-même, d’indifférence ou d’égoïsme. Sur le plan physique, cela peut se manifester par de l’hypo-activité, par des problèmes circulatoires, par des blocages de vertèbres au niveau de la cage thoracique, par des problèmes de respiration (asthme également), par des allergies essentiellement cutanée et respiratoire.
  • Si le chakra est en excès, la personne aura une sensibilité accrue, un excès de générosité, un besoin de se rendre indispensable auprès de ses proches, un besoin de reconnaissance fort notamment dans l’entourage, des excès d’inquiétude envers les prochaines ou encore des relations amoureuses pouvant être dévastatrices. Cela peut amener des relations de dépendance, notamment affective et étant susceptible d’épuiser la personne qui est en excès de générosité. Les dysfonctionnements sur le plan physique sont bien souvent des troubles d’auto-immunités ou encore cardiovasculaires.

Pierres associées en lithothérapie : Amazonite, Aventurine, Émeraude, Jade, Fluorite, Malachite, Chrysoprase, Tourmaline melon d’eau, Quartz rose, Kunzite, Rhodochrosite, Rhodonite.

Sixième chakra

5ème Chakra : Chakra de la Gorge – Vishuddha – « Je communique »

Le chakra de la communication permet d’échanger des informations et de créer tout type de relation. Il permet d’exprimer l’amour du chakra du coeur et d’établir le lien avec son environnement. Si le quatrième chakra est en équilibre, le cinquième chakra qu’est la communication apparaît comme une évidence : la parole. L’énergie véhiculée par celle-ci va émettre une résonance toute particulière qui va jaillir dans son environnement.

Sa couleur est le bleu qui est la couleur  de la sérénité et de la paix. On lui prête des effets sédatifs et antispasmodiques.

  • Lorsque ce chakra est à l’équilibre,  la communication peut pleinement s’établir avec le moi intérieur. Il permet à l’être de pleinement s’exprimer que ce soit de façon littéraire, artistique ou encore verbale (le chant). Directement relié au sens de l’ouïe, le chakra de la gorge nous permet d’avoir une écoute attentive et respectueuse vis à vis d’autrui, aussi bien vis à vis de autres que de nous-même. Cette écoute se fait de façon naturelle tout comme la facilité à communiquer avec les autres.
  • Si le chakra est en insuffisance, la personne sera timide et aura des difficultés à communiquer avec autrui : bégaiement, discours incohérent, idées déstructurées, bafouillage, difficulté à répondre par oui ou par non pas peur de blesser ou d’être rejeté, voix difficilement audible. Tous ces dysfonctionnements au niveau de la gorge vont se répercuter par une forme de victimisation de la personne. Cela va générer chez elle un manque de confiance en elle. Elle aura tendance à ne pas vouloir se responsabiliser et à avoir constamment besoin de soutien dans ses moindres démarches, même dans ses choix de vie les plus importants. La personne ne sera plus à sa propre écoute, comme à celle des autres. Cette carence peut laisser apparaître de l’asthme, des angines chroniques, des bronchites fréquentes, une diminution de la capacité auditive, des inflammations des amygdales ou encore des toux régulières.
  • Si le chakra est en excès, la personnes aura tendance à vouloir parler constamment, à bavarder ou à ne pouvoir se contrôler verbalement. Cela peut engendrer de la mauvaise foi en cas de tort voir même des comportements à mentir constamment, que ce soit envers les autres ou envers soi-même. Cela est bien souvent accompagné de médisance, toujours envers autrui et envers soi-même. Sur le plan physique, ces excès peuvent se répercuter par un comportement hypocondriaque, se créant des maladies et autres dysfonctionnements. Il est possible également de voir les symptômes suivants : apnées du sommeil, enrouements de la gorge, ronflements.

Pierres associées en lithothérapie : Aigue marine, Cyanite, Labradorite, Turquoise, Chrysocolle, Calcédoine bleue, Saphir.

Septième chakra

6ème Chakra : Chakra du Troisième oeil – Ajna – « Je vois »

Ce chakra est le centre de la conscience, là où tout se commande et où règne un très grand calme intérieur. Cela permet de faire une rétrospective sur sa propre vie. Ces observations donnent lieu à des jugements sur tous les plans et  domaines : sociaux, vitaux, espérances, … Si le mental est en total lâcher prise, il devient très simple de  laisser place à l’intuition. Ecouter sa petite voix permet de vivre pleinement le “Je suis”.

Sa couleur est l’indigo qui est la couleur qui stimule l’intuition. On lui attribue un pouvoir anesthésiant..

  • Lorsque ce chakra est à l’équilibre,  cela permet de percevoir des choses beaucoup plus subtils. Il offre le savoir (ça-voir) grâce à une intuition lucide, tout cela dans le respect des autres et dans le discernement. Le non-jugement et la compassion envers autrui sont des maîtres mots qui lui sont chers pour rester dans la lumières de ce qu’il aperçoit. Cela permet ainsi de vivre pleinement le moment présent et permet de développer des capacités extra-sensorielles.
  • Si le chakra est en insuffisance, la personne aura alors tendance à se dé-responsabiliser voir se victimiser auprès des autres. Elle aura des problèmes à s’identifier pleinement et faire valoir son “Je suis”. Ainsi, elle pourra renier elle même sa nature essentielle. La personne aura un grand besoin d’appartenance et pourra tomber dans des dérives sectaires, dogmatiques. Elle deviendra beaucoup plus terre à terre, laissant ainsi sa part spirituelle de côté. Elle sera conditionnée dans ce qu’elle a appris et ne s’en écartera pas.
  • Si le chakra est en excès,  la personne risque de rencontrer un complexe de supériorité vis à vis d’autrui, pouvant entraîner chez elle de l’arrogance voir du mépris. Elle peut également avoir tendance à penser détenir la vérité. Elle peut se sentir indispensable et s’inventer des schémas de vie de prophète, la mégalomanie peut alors faire son apparition.

Pierres associées en lithothérapie  : Azurite, Lapis lazuli, Sodalite, Obsidienne noire.

7ème Chakra : Chakra Couronne – Sahasrara – « Je sais »

C’est le lieu et le point de rencontre avec le tout. Au delà du septième chakra, c’est l’évolution de conscience humaine, elle est accessible via cette porte. De plus, ce chakra représente aussi les mysticismes, les saints et les initiés. Certains se perdent dans les méandre au travers de maladies mentales. Ce siège représente la connaissance absolue et la connaissance pure et parfaite de soi. La porte du ciel s’entrouvre pour accéder à une quantité infinie de connaissances pures et parfaites.

Sa couleur est le violet qui est une couleur puissante dont les propriétés thérapeutiques sont exceptionnelles. Elle stimule la respiration et est idéale pour les personnes souffrant de désordre psychologique.

  • Lorsque ce chakra est à l’équilibre,  il permet de diriger avec bonté, sagesse tout en conservant son caractère spirituel. La personne est à l’écoute des âmes en souffrance et a les aptitudes pour être un bon thérapeute. Elle est à la fois responsable, objective et fait preuve d’un charisme naturel. Sur le plan spirituel, la personne aura la volonté de s’unifier naturellement avec le tout. Elle connaît sa mission terrestre et sait comment la mettre en place. Ainsi, elle va avancer sur son chemin de vie dans lumière.

 

Le chakra coronal est ouvert ou fermé, mais ce dernier ne peut s’élargir ou se rétrécir. Dans la plupart des cas terrestres, le chakra Sahasrara est fermé totalement ou quasi-fermé. Les dogmes auxquels nous sommes soumis ne nous permettent d’accéder de façon aisée à des sphères beaucoup moins tangibles.

Pierres associées en lithothérapie : Améthyste, Cristal de roche, Diamant, Or, Pyrite.