A propos de moi
Énergéticien depuis près de 10 ans, j’utilise divers outils comme la numérologie, la psychogénéalogie, la lithothérapie, l’énergétique, le magnétisme, les soins chamaniques, … pour vous accompagner dans la résolution de vos problématique : stress, troubles du sommeil, douleurs diverses, problèmes de poids, maladies chroniques, chocs émotionnels, deuils, schémas répétitifs, …
J’ai la conviction que tout être humain est relié à un monde spirituel qui influence sa vie sur. On peut établir une connexion avec ce monde spirituel afin de recevoir les guérisons nécessaires. D’ailleurs, depuis des millénaires, que ce soit dans la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurveda ou la médecine chamanique, on prend en compte l’être humain dans sa globalité, incluant son environnement. On va ainsi traiter les différents niveaux d’organisation de l’être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit.
Ma pratique se fait en complément et en synergie avec les thérapies et médecines conventionnelles. Elle ne les exclue pas. Au contraire, elle peut très bien se fonder, s’inspirer et intégrer certains aspects des courants conventionnels. Je ne vous demanderai jamais d’arrêter un traitement médical et je ne ferai jamais de prescription médicale.
De la formation aux soins chamaniques
Je n’ai pas toujours été dans le milieu des soins et du bien-être. Même si très tôt j’ai été attiré par la spiritualité, notamment le taoïsme et le bouddhisme que j’ai pratiqué il y a 30 ans et la sophrologie. Cependant mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences aujourd’hui indispensables à mon rôle de thérapeute.
Ma carrière professionnelle a commencé comme formateur pour adulte après une licence en économie et gestion d’entreprise sur Aix-en-Provence (faite un peu par défaut faute de savoir quoi faire à l’époque), et un DU Formateur d’Adultes (DUFA) à l’Université d’Avignon. Pendant 14 ans j’ai ensuite été formateur, responsable pédagogique, référent formation, responsable qualité et directeur d’un centre de formation.
Ces multitudes de casquettes et de domaines d’interventions (bureautique, infographie, animation sociale et socio-culturelle, …) m’ont enrichi . Elles ont contribué à développer mes compétences : écoute, empathie, bienveillance, analyse, rigueur, accompagnement, coaching, …
Cependant, lors de cette période, je me suis bien appliqué à correspondre à ce que l’on attendait de moi. Je me suis adapté et répondu aux besoins des autres, abandonnant à chaque fois une part de moi. Ce qui faisait ma richesse, ma singularité, mon unicité. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour être « une bonne personne », conforme, normal, obéissant …
Puis un jour, le ras le bol professionnelle juste avant un burn-out et un divorce. Je suis passé alors par une grande phase d’introspection et de travail personnel. A l’aide de différents thérapeutes et différentes techniques, je me suis retrouvé, et j’ai choisi. D’être moi-même, de ne plus faire ce que l’on attendait de moi mais ce qui me convenait. Ce qui me rendait vivant. De faire face à toutes ces jugements, ces obligations qui n’en étaient uniquement par ce que je laissais faire. Et ce faisant, j’ai retrouvé ma vraie nature, mon être.
Ainsi, j’ai commencé par me former aux soins énergétiques, puis à la psychogénéalogie, à la lithothérapie et aux runes. Sentant qu’autre chose m’appelait, j’ai ensuite entamé mon initiation chamanique auprès de différentes chamanes. J’ai appris et expérimenté les voyages dans les trois mondes, les animaux de pouvoir, la roue de médecine, les soins chamaniques… Et même fabriquer mon tambour chamanique.
J’ai également eu la chance de pouvoir être initié aux 9 rites de Munay-Ki, rites initiatiques d’origine Inca, auprès de Michelle Clemons qui les a reçu directement d’Alberto Villoldo une première fois, puis de chamans péruviens.
Ce grand écart entre le chamanisme celtique, la magie runique et le chamanisme amérindien, est le résultat de mon héritage. Par ma branche paternelle j’ai des racines Bretonnes pur beurre, d’où mon amour viscéral pour la culture celte et nordique. Par ma branche maternelle j’ai des racines Vénézuéliennes, d’où ma sensibilité aux cultures d’Amérique Latine. J’ai découvert que mon arrière-grand mère maternelle était chamane Wayuu (ou guarijos), tribu amérindienne du nord du Vénézuéla. Cela m’a fait prendre conscience de mon cheminement vers les soins chamaniques. L’univers et les guides peuvent être facétieux et têtus pour vous mener sur votre chemin.
Je tiens à préciser que je pratique des soins chamaniques mais je ne me considère pas chaman, le terme est tellement galvaudé de nos jours où quiconque ayant un tambour se proclame chaman. Il faut savoir que, traditionnellement, un autre chaman et les guides du monde d’en haut vous reconnaissent chaman. Je préfère utiliser le terme de curandero, qui en Amérique Latine signifie homme-médecine ou guérisseur. Je pratique différents soins chamaniques et c’est là l’essentiel !
Mon travail d’énergéticien
Mon rôle n’est pas de vous guérir, sachant que la seule personne pouvant le faire c’est vous-même. En revanche je suis là pour vous accompagner vers cette guérison, vous aider à vous libérer de tout ce qui vous empêche d’être réellement et entièrement vous-même.
Mémoires familiales, évènements vécus lors de l’enfance, traumatismes anciens ou récents, émotions non exprimées, tout cela peut avoir un impact sur votre vie et forger des croyances limitantes, des points de vue et des jugements qui peuvent vous bloquer vous et votre relation aux autres.
Je peux mettre en lumière la source de vos blocages, vous guider pour vous en détacher et vous permettre, comme je l’ai expérimenté et fait, de vous reconnecter à votre vrai potentiel. Je suis présent pour vous aider à lâcher vos certitudes, vos peurs, vos croyances, et tout ce qui vous limite dans votre vie. Mon but est de vous permettre de faire la paix avec votre passé, dans cette vie ou dans votre généalogie, pour vivre sereinement votre vie.
Je vous accueille sur rendez-vous à mon cabinet sur Châteaurenard, près d’Avignon, du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. En cas de besoin, je peux également me déplacer à votre domicile ou faire des consultations à distance. Je reçois aussi bien les enfants, les adolescents, que les adultes. Pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter !
Il est important d’être conscient de la façon dont nous nous percevons, car c’est ce regard qui déterminera la qualité et la teneur de nos relations avec le monde.
Alejandro Jodorowsky – La sagesse des contes