A propos de moi

Thérapeute holistique depuis 6 ans, j’utilise divers outils comme la psychogénéalogie, la lithothérapie, l’énergétique, le magnétisme, les soins chamaniques, … pour vous accompagner dans la résolution de vos problématique : stress, troubles du sommeil, douleurs diverses, problèmes de poids, maladies chroniques, chocs émotionnels, deuils, schémas répétitifs, …

La thérapie holistique (du grec holos signifiant « entier ») est l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. Cet art vise à traiter les différents niveaux d’organisation de l’être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit, et considère le patient comme une personne et non comme un malade.

Ma pratique se fait en complément et en synergie avec les thérapies et médecines conventionnelles. Elle ne les exclue pas, au contraire, elle peut très bien se fonder, s’inspirer et intégrer certains aspects des courants conventionnels. Je ne vous demanderai jamais d’arrêter un traitement médical et je ne ferai jamais de prescription médicale.

Mon parcours

Je n’ai pas toujours été dans le milieu des soins et du bien-être, même si très tôt j’ai été attiré par la spiritualité, notamment le taoïsme et le bouddhisme que j’ai pratiqué il y a presque 30 ans et la sophrologie. Cependant mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences aujourd’hui indispensables à mon rôle de thérapeute.

Ma carrière professionnelle a commencé comme formateur pour adulte après une licence en économie et gestion d’entreprise sur Aix-en-Provence (faite un peu par défaut faute de savoir quoi faire à l’époque), et un DU Formateur d’Adultes (DUFA) à l’Université d’Avignon. Pendant 14 ans j’ai ensuite été formateur, responsable pédagogique, référent formation, responsable qualité et directeur d’un centre de formation.

Ces multitudes de casquettes et de domaines d’interventions (bureautique, infographie, animation sociale et socio-culturelle, …) m’ont enrichi et ont contribué à développer mes compétences : écoute, empathie, bienveillance, analyse, rigueur, accompagnement, coaching, …
Cependant, lors de cette période, je me suis bien appliqué à correspondre à ce que l’on attendait de moi, je me suis adapté et répondu aux besoins des autres, abandonnant à chaque fois une part de moi, ce qui faisait ma richesse, ma singularité, mon unicité. J’ai fait tout ce qu’il fallait pour être « une bonne personne », conforme, normal, obéissant …

Puis un jour, après un ras le bol professionnelle juste avant un burn-out et un divorce, je suis passé par une grande phase d’introspection et de travail personnel. A l’aide de différents thérapeutes et différentes techniques, je me suis retrouvé, et j’ai choisi. D’être moi-même, de ne plus faire ce que l’on attendait de moi mais ce qui me convenait, ce qui me rendait vivant. De faire face à toutes ces jugements, ces croyances, ces obligations qui n’en étaient uniquement par ce que je laissais faire. Et ce faisant, j’ai retrouvé ma vraie nature, mon être.

Ainsi, j’ai commencé par me former aux soins énergétiques, puis à la psychogénéalogie et à la lithothérapie. J’ai ensuite entamé une initiation chamanique auprès de différents chamanes par qui j’ai pu expérimenter les mondes d’en bas et d’en haut, les animaux de pouvoir, la roue de médecine ou encore fabriquer mon propre tambour chamanique.

Je tiens à préciser que je pratique le chamanisme mais je ne suis pas chamane, je n’ai pas cette prétention. En effet, traditionnellement, on est reconnu chamane à la fois par un autre chamane, et par les guides du monde d’en haut. N’ayant pas encore terminé mon enseignement chamanique, je me contente d’utiliser les outils chamaniques dans ma pratique, et c’est là l’essentiel !

Mon travail d’énergéticien

Mon rôle n’est pas de vous guérir, ce serait présomptueux et égotique de ma part sachant que la seule personne pouvant le faire c’est vous-même. En revanche je suis là pour vous accompagner vers cette guérison, vous aider à vous libérer de tout ce qui vous empêche d’être réellement et entièrement vous-même.

Je peux mettre en lumière la source de vos blocages, vous guider pour vous en détacher et vous permettre, comme je l’ai expérimenté et fait, de vous reconnecter à votre vrai potentiel. Je suis présent pour vous aider à lâcher vos certitudes, vos peurs, vos croyances, et tout ce qui vous limite dans votre vie.

Mémoires familiales, évènements vécus lors de l’enfance, traumatismes anciens ou récents, émotions non exprimées, tout cela peut avoir un impact sur votre vie et forger des croyances limitantes, des points de vue et des jugements qui peuvent vous bloquer vous et votre relation aux autres.

Je vous accueille sur rendez-vous à mon cabinet sur Châteaurenard, près d’Avignon,  du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. Je peux également me déplacer à votre domicile ou faire des consultations à distance. Je reçois aussi bien les enfants, les adolescents, que les adultes. Pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter !

Il est important d’être conscient de la façon dont nous nous percevons, car c’est ce regard qui déterminera la qualité et la teneur de nos relations avec le monde.

Alejandro Jodorowsky – La sagesse des contes

Retour haut de page