3ème Chakra : Chakra du Plexus Solaire

Manipura – « Je peux, je fais »

Le corps humain possède 7 points principaux nommés “chakras”. Points de jonction des canaux d’énergie du corps, ces centres spirituels concentrent les énergies traversant notre corps. La lithothérapie permet notamment de rééquilibrer ces chakras.

Chaque chakra a une fréquence vibratoire, une couleur propre et des organes associés. Ces centres d’énergies doivent être à l’équilibre pour un bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Ce rééquilibrage peut se faire grâce aux pierres de protection.

Pour ce troisième article sur les chakras, nous allons voir le chakra du plexus solaire.

Signification du chakra du plexus solaire et caractéristiques

Il se situe au-dessus du chakra sacré, légèrement au-dessus du nombril mais en-dessous de la poitrine.

Le plexus solaire est entièrement lié à notre sens du Soi, à notre pouvoir personnel, à notre capacité à séparer l’Ego de l’Ame et à notre estime de soi. Associé au soleil, le troisième chakra capte tous les rayons solaires pour y réchauffer le plexus et réguler notre capacité à digérer tout ce qu’apporte la vie en général.

Ainsi, le chakra Manipura correspond aux notions de feu (agni), de soleil, de vitalité personnelle, de force

Sa couleur est le jaune qui est la couleur du bonheur, de la sagesse et de l’imagination. Par sa vivacité, elle apporte des effets positifs sur le cerveau et le système nerveux, facilitant l’activité cérébrale et fortifiant les nerfs.

Chakra du plexus solaire à l’équilibre

Lorsque ce chakra est à l’équilibre, il permet de s’affirmer plus facilement, de vivre dans la joie et la bonne humeur. Il permet également d’avoir un comportement attentif et constructif vis à vis d’autrui.

La personne à foi en elle-même et donc dans sa capacité à entreprendre, sa capacité à prendre des décisions et à réaliser ses projets.

Elle se sent libre et à l’aise, s’adapte parfaitement aux situations et se permet même d’innover. Sur le plan mental, la personne voit son état de conscience optimal et maîtrise parfaitement ses émotions, ses désirs et ses passions.

Signes physiques de déséquilibre

  • Mauvaise digestion, problèmes de poids, ulcères, diabète, troubles du pancréas, du foie ou des reins
  • Anorexie, boulimie, hépatite et autres problèmes intestinaux et du côlon

Signe d’un chakra du plexus solaire sous-actif

  • Insécurité dans vos croyances, sentiment de perte, manque de conscience en soi, anxiété, conformité
  • Recherche d’approbation des autres, sentiment de faible valeur de soi, et d’être dépendant des autres
  • Etats de fatigue chronique et un manque de confiance dans toutes ses prises de décisions
  • Peut entraîner de l’auto-sabotage et empêcher de rayonner
  • La personne aura peur du changement et sera dans l’incapacité d’établir des projets, de penser positivement

Signe d’un chakra du plexus solaire hyper-actif

  • Tendance à être autoritaire et faire sentir à son environnement qu’on est supérieure aux autres
  • Trouver des défauts chez les autres (ne pas réaliser qu’ils sont le reflet de ses propres sentiments envers soi-même), et être obsédé par soi-même et ses propres intérêts
  • Son désir de puissance se fera pleinement ressentir pouvant même la porter à dominer les autres. Son égoïsme et sa mégalomanie sera portée à outrance
  • Grande nervosité jumelée à de l’irritabilité, de l’insatisfaction permanente et un sens critique particulièrement accru
  • Insomnies, migraines, craintes / angoisses, tensions au niveau des muscles et aussi excès d’acidité gastrique pouvant potentiellement déboucher sur un ulcère

Pierres associées en lithothérapie

Les pierres associées au chakra du plexus solaire sont celles de couleur jaune : Agate jaune, Calcite dorée, Citrine, Jade jaune, Jaspe jaune, Oeil de Tigre, Quartz rutile, Serpentine, Soufre, …

Retour haut de page