Formation tarot

A des fins divinatoires, un lecteur de tarot interprète les cartes pour fournir des informations sur le passé, le présent ou l’avenir d’une personne. Chaque carte a une signification spécifique, mais l’interprétation dépend souvent de la question posée et du contexte.

En plus de ce type d’utilisation, le Tarot de Marseille représente un magnifique outil d’introspection et de croissance personnelle. Il s’utilise pour explorer des aspects de soi-même, résoudre des problèmes personnels ou méditer sur des questions existentielles comme ici pour aller voir ce que notre inconscient a à nous dire sur nos aïeux.

Que vous soyez familier ou non avec le tarot, que vous connaissiez l’histoire complète de vos ancêtres ou non, cette formation est conçue pour vous donner les clés permettant de libérer les mémoires familiales.

Une dose de Tarot …

Le Tarot de Marseille est l’un des jeux de tarot les plus célèbres et les plus anciens. Il s’agit d’un ensemble de cartes souvent utilisées à des fins divinatoires, mais il a également une longue histoire et une signification symbolique qui dépasse la simple divination.

On ne connait pas les origines exactes du Tarot de Marseille, mais il est largement admis qu’il a été créé en Europe au XIVe siècle. Ses racines sont souvent associées à l’Italie, bien que certains pensent qu’il pourrait avoir des influences arabes ou égyptiennes.

Il existe une multitude de variantes de Tarot, notamment le Tarot de Marseille de Paul Marteau, d’Oswald Wirth, de Belline, entre autres. Chacun de ces Tarots apporte une touche personnelle, reflétant la vision unique de son créateur sur le monde. C’est dans cet univers complexe de cartes que des individus comme Alejandro Jodorowsky et Philippe Camoin, descendant de la famille Camoin qui a imprimé le Tarot de Marseille depuis des siècles, ont entrepris de redonner au Tarot de Marseille sa signification authentique. C’est celui que nous utilisons pour cette formation.

Le Tarot est avant tout un puissant instrument de connaissance intérieure. En effet, c’est un outil qui nous permet de nous libérer du passé, de vivre une vie épanouissante qui nous corresponde vraiment. Il permet d’aller à la rencontre de nous-même, de donner un sens profond à notre vie et d’apprendre à nous aimer.  De plus, contrairement à une croyance répandue, le Tarot de Marseille ne vise pas principalement à prédire l’avenir. Il revêt plutôt une dimension plus profondément enracinée dans la psychologie et les archétypes. Il cherche avant tout à offrir à ceux qui l’utilisent une compréhension plus approfondie d’eux-mêmes, les aidant à se rapprocher de leur véritable essence.

… et une pincée de psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui se concentre sur l’exploration des liens entre l’histoire familiale, les schémas comportementaux et les troubles émotionnels chez les individus. En effet, de nombreuses problématiques personnelles trouvent leurs racines dans le contexte familial et les événements transmis de génération en génération. En identifiant les secrets de famille, nous pouvons déposer le fardeau dont nous avons la charge et utiliser nos propres ressources pour reprendre en mains notre destin et mettre un terme à leur répétition.

De plus, ces événements cachés ou refoulés qui n’ont pas été traités par la personne qui les a vécus peuvent être transmis aux générations suivantes créant ainsi des loyautés familiales invisibles qui se manifestent parfois par des actes ou des paroles manqués. Ces « dettes émotionnelles » restent impayées, et la culpabilité sous-jacente peut venir saper l’équilibre familial, tandis que d’autre part surviennent rancœurs et colères refoulées, accidents, maladies, haines ataviques, transmis de génération en génération. Ces dettes familiales vont nous faire agir inconsciemment contre nous-même, mais lorsqu’on dépasse les dépasses, on va récupérer des forces positives.

Avantage du Tarot appliquée à la psychogénéalogie

Dans la plupart des cas, lors d’une thérapie, le consultant construit un génosociogramme qui est une sorte d’arbre généalogique fait dans un premier temps de mémoire, complété des évènements de vie importants (avec leur date et leur liens) et du contexte affectif (liens sociométriques marqués par des flèches ou des traits de couleurs).

Pour beaucoup de thérapeute travaillant en psychogénéalogie ou en transgénérationnel, construire son génosociogramme est à la base de toute démarche en psychogénéalogie et de tout travail visant à exploiter le sens des liens entre générations, intergénérationnels et transgénérationnels (invisibles et inconscients).

Or il est fréquent que l’on ai pas toutes les informations nécessaires pour construire son arbre. Il peut y avoir des secrets de famille, des non-dits, on peut avoir été abandonné, adopté, ou les grands-parents sont nés à l’étranger, on ne les a pas connus, …

De ce fait, l’approche généalogique du tarot est un outil supplémentaire qui a pour objectif de dévoiler les messages de l’inconscient familial. En effet, le Tarot de Marseille est avant tout un outil de développement personnel, intuitif et symbolique, pouvant être utilisé afin d’explorer son histoire familiale d’une manière unique et originale à travers les personnages symboliques des cartes. En déchiffrant la signification de chaque lame, vous obtiendrez des indices sur l’énergie héritée de vos aïeux et saurez comment l’incorporer dans votre vie, que cette énergie soit stimulante ou entravante.

Je vous propose cette formation de 2 jours qui vous permettra de réaliser des tirages spécifiques en psychogénéalogie pour vous, vos proches ou pour vos patients afin de mettre en lumière et surtout pouvoir se libérer des dettes familiales.

Programme de la formation

  • Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?
  • Le tarot de Marseille, un outil aux multiples facettes
  • Composition et orientation du Tarot de Marseille
  • Les arcanes majeurs
  • Les arcanes mineurs et leur interprétation
  • Organisation spatiale et symbolique de l’ensemble des arcanes
  • La symbolique des couleurs
  • Les 22 arcanes majeures en détail
  • Les tirages spécifiques à la psychogénéalogie

Informations pratiques

  • Prérequis : aucun
  • Tarif : 200 €
  • Durée : 2 jours – 14 heures
Retour en haut