2ème Chakra : Chakra Sacré

Swadhisthana – « Je ressens »

Le corps humain possède 7 points principaux nommés “chakras”. Points de jonction des canaux d’énergie du corps, ces centres spirituels concentrent les énergies traversant notre corps. La lithothérapie permet notamment de rééquilibrer ces chakras.

Chaque chakra a une fréquence vibratoire, une couleur propre et des organes associés. Ces centres d’énergies doivent être à l’équilibre pour un bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Ce rééquilibrage peut se faire grâce aux pierres de protection.

Pour ce deuxième article sur les chakras, continuons par le chakra sacré.

Signification du chakra sacré et caractéristiques

Il se situe entre légèrement au-dessus de l’os pubien, à 5 cm environ en dessous du nombril. Il correspond aux parties où circule les fluides (reins, vessie, colon, etc.).

Ce second chakra porte pour symbolique la création. “Sacré” ou “ça crée”, ce chakra est celui de la création de tous types de projets : la fertilité et la reproduction, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble : la création.

Ainsi, le chakra svadhisthana correspond aux notions de vitalité physique et à notre état émotionnel, notre joie d’être au monde, notre lien aux autres que ce soit partager des plaisirs, des désirs, il paraît qu’il serait lié aussi à notre relation à l’argent.

Sa couleur est le orange qui est la couleur anti-fatigue. Elle stimule la glande thyroïde et offre des effets positifs sur l’élimination des amas graisseux. On lui prête également des vertus antispasmodiques. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires.

Chakra racine à l’équilibre

Lorsque ce chakra est à l’équilibre, nous avons le sentiment d’être propre et honorable dans notre moi intérieur.

Ce ressenti permet de vivre pleinement ses énergies féminines (homme ou femme), de prendre plaisir dans les bons moments de la vie et de prendre soin de ce qui on est.

Bien vivre son chakra sacré permet d’être épaulé dans tous les exercices physiques, favorise la créativité et l’inventivité, développe l’échange aux autres et aide au changement général.

Signes physiques de déséquilibre

  • Problèmes de menstruation ou d’organes reproducteurs, lombalgies ou raideurs lombaires
  • Problèmes urinaires, douleurs ou infections rénales et infertilité

Signe d’un chakra sacré sous-actif

  • Faible libido
  • Incapacité d’exprimer ses émotions, insensibilité, difficulté à manifester ses désirs, manque de désir
  • Créativité bloquée, fatigue émotionnelle et déni de plaisir
  • Manque d’ouverture aux autres, non émotionnel, visage inexpressif
  • On peut alors ressentir des peurs, des blocages liés à la sexualité. Cela peut engendrer des excès de colère ou d’agressivité
  • Difficultés à s’exprimer, la volonté de s’effacer, le complexe d’infériorité, la culpabilité, l’intériorisation des émotions, la frustration dans son sens large, son impuissance

Signe d’un chakra sacré hyper-actif

  • Hyperémotivité, sentiment d’être émotionnellement attaché aux gens
  • Hypersexualité, pouvant amener certains troubles engendrant ainsi des troubles sur la santé de son corps physique
  • On peut être sans gène, frustrée ou hyperémotive

Pierres associées en lithothérapie

Les pierres associées au chakra sacré sont celles de couleur orangé : Ambre, Cornaline, Calcite orange, Bronzite (Enstatite), Vanadinite, Crocoïte, Opale de Feu, Pierre de Soleil, Grenat Hessonite, Topaze Impériale orangée, Pierre de Lune, …

Retour haut de page