
BELTAiNE
Après le sabbat mineur d’Ostara marquant l’équinoxe de printemps, nous voici au sabbat majeur de Beltaine (ou Beltane). On la célébré dans la nuit du 30 avril au 1er mai, ou à la nouvelle lune de mai. Cette fête puissante signifie le retour des beaux jours, et elle a pour but de célébrer la vie et la fertilité.
En effet, Le soleil se trouve au milieu du signe du Taureau où Venus, planète de l’amour et de la sensualité est en domicile, et où la lune, reliée à la fécondité, est en exaltation. Ainsi, Beltaine est la fête de la Vie, des vivants, de la renaissance et de la fécondité.
Beltaine, un sabbat important
Ce sabbat marque une étape importante dans la roue de l’année. En effet, Beltaine marque un passage important, un changement de rythme de vie, un retour des activités en plein air. Ainsi, dans l’ancien temps, les druides sacraient les troupeaux, on pouvait retourner à la chasse, aux travaux agricoles, à la guerre. En outre, après Samhain et Imbolc, c’est la troisième fête principale de l’année celte. Elle correspond dans le calendrier celtique au début de la moitié « claire » de l’année, qui commence à Beltaine et se poursuit jusqu’à Samhain.
C’est la fête la plus importante après Samhain (fête des morts et début de la moitié sombre) car les deux sabbats, à la fois opposés et complémentaires, se répondent symboliquement. Par ailleurs, dans les deux cas, les uns rendent visite aux autres : à Samhain ce sont les morts qui viennent vers les vivants, et à Beltaine c’est l’inverse. Ainsi, on assiste à un voyage chamanique qui relie entre eux les mondes, celui des vivants et de la lumière, et celui des morts et de l’obscurité.
La nuit qui précède Beltaine, la nuit de Walpurgis (déesse lunaire qui gouverne la vie et la mort) présente un caractère chamanique. Les sorcières capables de voyager d’un monde à l’autre s’associent à cette nuit, tout comme à Samhain.
Dans certaines croyances, cette nuit-là les esprits de la forêt sont à l’honneur : fées, gnomes, elfes, … On dit que pendant cette nuit si on s’y prend bien on peut les voir et leur parler.
Symboles de Beltaine
Le feu est le principal symbole de Beltaine. Des feux étaient allumés à l’extérieur, les prêtres faisaient passer le bétail entre deux rangées de foyers pour les protéger des épidémies.
De grands mâts étaient dressé, ornés à leur sommet d’une guirlande de fleurs, symbole de l’union sacrée de la déesse et du dieu solaire. Des rubans y étaient accrochés, et les gens dansaient en faisant voltiger les rubans, les liant ensemble pour que les vœux se réalisent. Ces pratiques se retrouvent encore de nos jours dans certaines régions : il s’agit des « arbres de Mai », des mâts de cocagne auquel il faut grimper pour décrocher la couronne de fleur de la Reine de Mai…
Le cerf est également relié à Beltaine car c’est un animal au symbolisme chamanique puissant. Avec ses bois qui tombent et repoussent de manière cyclique, il représente la Vie qui se renouvelle, la Vie éternelle. De plus il représente l’arbre de vie qui permet de faire communiquer les différents plans cosmiques.
Beltaine et les runes
Les runes associées à cette fête sont Laguz, Kenaz et Elhaz. C’est une période privilégiée pour les rituels de passage de la saison froide à la saison chaude, de l’obscurité à la lumière, et d’un état de torpeur ou de « mort psychique » à une renaissance spirituelle.
Tout d’abord, Laguz, symbole de fécondité que ce soit sur un plan physique, psychique ou spirituel, représente bien Beltaine. Egalement protectrice et symbole de guérison, Laguz incarne non seulement l’eau dans ses formes physiques mais aussi ses attributs métaphoriques, comme la vie, l’intuition et les émotions. Elle évoque notre capacité d’adaptation face aux changements, tout comme l’eau se moule à son environnement. Il rappelle également notre potentiel illimité de croissance et de régénération, illustré par le cycle sans fin de l’eau entre évaporation et précipitation.
Ensuite, Kenaz, qui signifie « torche » ou « flambeau », renvoie à l’idée de lumière et d’illumination, que justement célèbre Beltaine. Elle représente la connaissance et la sagesse qui éclairent notre chemin dans la vie. Cette cconnaissance nous permet de prendre des décisions éclairées et de trouver notre voie. Rune de l’artisan, utilisant la forge et l’enclume pour assembler et créer de nouveaux objets, elle est aussi la rune de l’artiste, qui va construire une oeuvre d’art qui nous permettra d’appréhender le monde qui nous entoure sous un angle nouveau. Ainsi, Kenaz éclaire notre créativité pour repartir dans nos activités après le repos hivernal.
Finalement, le cerf étant un symbole de Beltaine, la rune Elhaz est une rune naturellement liée à ce sabbat. Sa forme symbolise l’extraordinaire résistance des bois du cerf. Ainsi, Elhaz représente la plus grande défense qui puisse exister. Elle sait repousser le mal, comme les feux que les druides allumaient pour purifier et protéger les troupeaux et les hommes. Elhaz peut être comparée à une main tendue vers le ciel, nous permettant d’approcher les mondes magiques et divins. Elle permet ainsi de communiquer avec le monde invisible des petits peuples de la fôret.

Quelques suggestions pour fêter Beltaine
- Réunissez vos amis, votre famille, et organisez un barbecue, ou mieux encore, allumez un feu.
- Partagez, dansez, chantez et veillez autour du foyer. C’est tellement agréable d’être autour d’un feu, quand la nuit tombe ! Les plus audacieux pourront sauter par-dessus les braises pour se souhaiter bonheur et prospérité !
- Jouez de la musique ou invitez vos connaissances pour partager musique et chants
- Concrétisez vos intentions et vos envies, issues des graines semées pendant l’hiver Célébrez la joie du printemps, la fécondité de la terre et du soleil dans les jardins en allant vous balader dans la nature, faites les premières cueillettes d’herbes médicinales pour concocter baume, tisanes, et filtre divers.
- Allumez des lanternes dans les jardins, ouvrez vos fenêtres. Brûlez de l’encens et en offrez-en aux Fées
- Côté nourriture, privilégiez les fruits et légumes primeurs, qui eux aussi renaissent avec le printemps. Vous pouvez aussi préparer des biscuits pour Beltaine, ils sont généralement faits à base de farine d’avoine. Pour rester dans l’esprit de la fête, ajoutez-y quelques fleurs comestibles.
Coutumes & rituels floraux de Beltaine
- Balades parmi les fleurs : À l’époque de Beltaine, promenez-vous et cherchez des fleurs. Flânez dans votre quartier et/ou en forêt, dans des prés, des jardins ou parcs, ou tout endroit où il est probable de voir des fleurs. Lorsque vous tomberez sur une fleur, arrêtez-vous et admirez sa couleur, sa forme, sa fragrance et sa beauté.
- Méditation sur une fleur : choisissez une fleur fraîche sur laquelle vous focaliserez votre attention. Il peut s’agir d’une fleur fraîchement coupée, d’une fleur en pot ou d’une fleur qui poussent dans la nature. Utilisez vos sens : vue, toucher et odorat pour faire l’expérience de cette fleur. Faites un avec elle et faites l’expérience de votre floraison intérieure. Permettez à cette communion avec la fleur de vous guérir, vous régénérer, vous inspirer. Remerciez la fleur. Réfléchissez à propos de votre expérience et écrivez tout cela dans votre journal.
- Planter des fleurs : plantez des fleurs déjà épanouies dans votre jardin ou en pot dans votre maison. Choisissez des fleurs en fonction de la lumière et de l’humidité de l’endroit où vous les planterez. Prenez-en soin. Méditez auprès d’elles. Apprenez d’elles.
- Un cercle de fleurs : disposez des petits pots de fleurs pour marquer le périmètre du cercle cérémoniel de Beltaine. Cela peut être fait à l’avance ou durant une cérémonie de groupe, afin de construire les liens de la communauté et pour s’harmoniser avec la terre.





