Les 3 mondes chamaniques

Les 3 mondes chamaniques

Depuis la nuit des temps et dans la formidable profusion de cosmologies des traditions du monde entier, les chamanes, hommes ou femmes médecines, völvas, curanderos, … visitent les 3 mondes chamaniques. Ils quittent ainsi la réalité ordinaire pour aller explorer les mondes invisibles dans la réalité non-ordinaire.

En effet, ces dimensions de l’invisible sont couramment cartographiées en 3 mondes :

  • Le monde d’en-bas
  • Le monde d’en-haut
  • Le monde du milieu

Il n’y a pas de monde bon ou mauvais, il n’y a que des mondes plus ou moins difficiles d’accès et plus ou moins complexe selon sa pratique et son ouverture spirituelle.

Réalité ordinaire et Réalité non-ordinaire

La réalité ordinaire est celle dans laquelle nous vivons au quotidien, le monde de la matière.

La réalité non-ordinaire est un monde normalement invisible, où on peut entrer en contact avec des êtres spirituels, les alliés, apparaissant sous la forme d’animaux de pouvoir ou de guides spirituels. Ceux-ci transmettent l’énergie et la connaissance permettant un travail de guérison pour soi-même ou pour d’autres.

La spiritualité étant une capacité innée à tous, tout le monde peut, avec un peu de pratique, modifier son état de conscience pour visiter la réalité non ordinaire. La modification de l’état de conscience pour aller vers la réalité non-ordinaire est appelé le voyage chamanique.

Le monde d’en-bas

Il s’agit du monde de la nature sauvage la plus originelle, impeccable et intacte. Ce monde est transcendant, au-delà du temps et de l’espace. C’est le monde où l’instinct prime.

Lié aux énergies de la Terre, on y trouve les esprits animaux (animaux totem, animaux de pouvoir ou animaux de force). Ces derniers guident le chamane dans son voyage chamanique. Ils ne demande rien en particulier en retour de leurs services.

C’est dans cet espace que le voyageur se rend pour rencontrer et faire la connaissance de ses animaux de pouvoir. Ces derniers seront indispensables pour guider et protéger le voyageur lorsqu’il ira visiter le monde d’en-haut.

Le monde du milieu

Il s’agit de l’aspect spirituel et non-ordinaire de notre monde matériel ordinaire. Ce monde n’est pas transcendant, il se situe dans le temps et l’espace, lié à la matière.

C’est le monde dans lequel nous vivons. On y ajoute sa face invisible à l’œil nu : esprits de la nature, esprits des objets de pouvoir et des lieux, élémentaires (eau, terre, feu, air, …), élémentaux (fées, gnomes, nymphes, …). Ces esprits sont la face spirituelle de notre monde “matériel”.

Le monde du milieu est un monde de négociations. C’est-à-dire que les esprits de ce monde ne sont que quasi-compatisants. Ils demanderont quelque chose en retour de leurs services, comme des offrandes.

Le monde d’en-haut

Monde de la spiritualité universelle. Il est peuplé d’esprits transcendés et compatissants : enseignants, guides, divinités, ancêtres, maîtres de lignées et de traditions. Ce monde est au-delà du temps et de l’espace. Les esprits de ce monde ne demandent rien en retour de leurs services. A part de continuer à cheminer vers plus de sagesse, de conscience et de compréhension.

Il est habituel de ne pas fournir trop d’explications sur ce lieu. En effet, lle voyageur est invité à faire sa propre expérience, en évitant les projections personnelles. Nombreux sont ceux qui ont eu la surprise de recevoir la guidance d’êtres dont ils refusaient l’existence. Ou qui ne correspondaient pas à leurs croyances.

Visiter les 3 mondes chamaniques

Que vous soyez un voyageyr novice ou avancé, il est primordial de connaîtres les spécificités des 3 mondes chamaniques, les esprits y habitant et ce que l’on peut y trouver.

Comme je l’ai déjà dit, il est préférable de commencer par voyager dans le monde d’en-bas afin de rencontrer son animal de pouvoir qui sera notre guide et notre protecteur lors de nos voyages ultérieurs. Pour les visiter, il existe plusieurs approches chamaniques, dont voici les étapes principales :

1 – Se préparer

  • Créer un espace sacré : bougie, encens, tambour ou hochet.
  • Formuler une intention claire : « Je souhaite rencontrer mon animal de pouvoir », « Je veux recevoir un enseignement », etc.
  • Se détendre et entrer dans un état modifié de conscience : respiration consciente, relaxation, méditation, …

2 – Utiliser le voyage chamanique

Le plus souvent guidé par un tambour chamanique ou un hochet (battement régulier autour de 4 à 7 coups/seconde).

  • Voyager vers le bas : visualiser un trou dans la terre, une grotte, une racine, et descendre.
  • Voyager vers le haut : imaginer grimper le long d’un arbre, d’une montagne, ou s’élever par une ouverture dans le ciel.
  • Voyager dans le milieu : marcher dans un paysage connu ou imaginaire, mais habité d’énergies ou d’esprits.

4 – Le retour

  • Remercier les esprits rencontrés et refermer l’espace sacré.
  • Le tambour change de rythme (appel du retour).
  • Revenir par le même passage (tunnel, arbre, ouverture).
Retour en haut