
La roue de médecine
Un enseignement ancestral au service de l’harmonie
La Roue de Médecine est l’un des symboles les plus sacrés et les plus anciens des peuples autochtones amérindiens notamment des traditions Lakota, Cherokee, Navajo, Ojibwé et d’autres nations encore.
Bien plus qu’un simple dessin ou un concept spirituel, elle représente une carte de la vie, un outil de guérison, un cycle d’évolution, et un langage universel qui relie l’être humain à la Terre, au cosmos, au vivant et à lui-même.
Elle est l’une des nombreuses représentations du Cercle, figure sacrée depuis la nuit des temps, présent dans toutes les civilisations et à toutes les époques.
Aujourd’hui, la Roue de Médecine inspire encore profondément celles et ceux qui cherchent à marcher sur un chemin de conscience, d’équilibre et de transformation personnelle. Elle nous enseigne que tout dans l’existence est circulaire, interconnecté, cyclique et sacré.
Que représente la roue de médecine ?
La Roue de Médecine représente le lien de tous les êtres vivants dans le mystère sacré. Elle est orientée selon 7 directions :
- Les quatre points cardinaux : Nord, Est, Sud, Ouest.
- Les deux directions perpendiculaires : vers le bas La Terre-Mère et au zénith le Père Ciel
- Le centre : nous
Selon les cultures et traditions, ces directions sont appelées archétypes, esprits, forces vitales, alliées.
Elle n’est pas figée. Chaque nation, chaque lignée, et parfois chaque praticien a sa propre correspondance de couleurs, d’animaux totems, de plantes ou d’enseignements. Il convient de respecter et d’honorerer ces diverses perspectives, tout en reconnaissant l’importance et la richesse de cette sagesse ancestrale.
Ce qui reste universel, c’est sa fonction : guérir, comprendre, aligner, célébrer, évoluer.
Symbolique des directions
Les quatres directions symbolisent :
- Les 4 directions
- Les 4 éléments
- Les 4 saisons
- Les 4 étapes de la vie
- Les 4 dimensions de l’être (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle)
- Les cycles de mort et renaissance
- L’interdépendance entre tous les règnes du vivant
Au cœur de la roue se trouve le centre, aussi appelé le cinquième point, le feu central ou l’autel intérieur. Il représente , l’âme, la Source, l’Unité, le silence intérieur, le point d’observation neutre, …
C’est à partir de ce centre que tout rayonne et prend sens. Sans lui, la roue devient conceptuelle. Avec lui, elle devient vivante et opérative. Dans un cheminement personnel, revenir au centre signifie sortir du chaos, suspendre le jugement, apaiser le mental, écouter le corps, et entendre l’âme.
Le Nord : La sagesse, l’hiver, la structure
Associé à l’hiver et à la sagesse. C’est la direction où règne le froid et où la terre est recouverte de neige. Il est lié à la nuit et à l’obscurité, symbolisant ainsi le mystère et l’inconnu. Le Nord représente la sagesse des anciens, et la connaissance profonde. C’est l’endroit où l’on recherche la sagesse intérieure et où l’on se connecte avec les ancêtres.
Le Nord nous demande :
Quelle est ma vérité ? Quel enseignement ai-je intégré ?
Selon les traditions, voici quelques éléments liés au Nord :
- Saison : L’hiver
- Animal de pouvoir : Le Bison, l’Ours, le Colibri
- Couleur : Blanc
- Élément : L’Air, la Terre
- Moment de la vie : La vieillesse, la mort
L’EST : La naissance, l’inspiration, le printemps
Associé à l’aube, au lever du soleil et à la naissance d’un nouveau jour, aux nouvelles opportunités. C’est la direction de la renaissance et de la transformation. L’Est est lié à la vision, à l’illumination et à la clarté mentale. L’Est représente les nouveaux départs, les opportunités et la croissance spirituelle. C’est là que l’on recherche l’inspiration et la guidance pour trouver notre chemin dans la vie.
L’Est nous demande :
Qu’est-ce qui veut naître en moi ? Quelle impulsion la vie me souffle-t-elle ?
Selon les traditions, voici quelques éléments liés à l’Est :
- Saison : Le printemps
- Animal de pouvoir : L’Aigle, Le Condor, le Loup
- Couleur : Jaune ou Rouge
- Élément : L’Air ou le Feu
- Moment de la vie : La naissance, l’enfance
Le sud : L’émotion, la croissance, l’été
Associé à l’été et à la chaleur. C’est la direction où le soleil brille intensément et où la nature est abondante. Le Sud est lié à la croissance, à la fertilité et à la vitalité. Cette direction symbolise la jeunesse, l’énergie et la passion, de l’action, la force pour poursuivre nos objectifs et réaliser nos rêves. Le Sud nous invite à nous connecter avec notre enfant intérieur et à cultiver notre créativité.
Le Sud nous demande :
Qu’est-ce que je ressens vraiment ? Quelle émotion demande à être entendue ?
Selon les traditions, voici quelques éléments liés au Sud :
- Saison : L’été
- Animal de pouvoir : le Coyote, l’Oiseau-Tonnere, le Serpent
- Couleur : Jaune ou Rouge
- Élément : Le Feu ou l aTerre
- Moment de la vie : La jeunesse, l’âge adulte
L’ouEST : L’introspection, l’automne, la récolte
Associé à l’automne, au crépuscule, au coucher du soleil et à la fin d’une journée. C’est la direction de la réflexion, de l’introspection et de la sagesse acquise grâce à l’expérience. L’Ouest est lié au lâcher-prise. Cette direction symbolise la guérison, la libération des vieilles habitudes et la connexion avec nos émotions profondes, la recherche de l’équilibre et l’harmonie intérieure.
L’Ouest nous demande :
Qu’est-ce que je dois laisser derrière moi pour avancer ?
Selon les traditions, voici quelques éléments liés à l’Ouest :
- Saison : L’automne
- Animal de pouvoir : L’Ours, le Jaguar
- Couleur : Noir
- Élément : L’Eau
- Moment de la vie : L’âge adulte, la parentalité
La Roue comme outil de guérison personnelle
Utiliser la Roue de Médecine dans sa vie ou dans un cadre d’accompagnement permet de :
- Identifier où se situe un déséquilibre
- Comprendre quelle direction manque d’énergie ou en a trop
- Restaurer l’harmonie entre le corps, l’esprit, les émotions et l’âme
- Traverser les passages de vie avec plus de conscience
- Travailler avec les cycles naturels plutôt que contre eux
De nos jours, où tout va vite, où l’on fragmente la vie, où l’on sur-analyse ou au contraire où l’on ne s’écoute plus, la roue nous offre un remède puissant :
Revenir au cycle, Revenir au vivant, Revenir à soi.
Elle n’est pas un outil d’appropriation culturelle, mais un pont d’inspiration lorsqu’elle est abordée avec respect, humilité et conscience de ses racines sacrées. La roue ne juge pas : elle diagnostique, éclaire, répare.
Pratiquer le Roue de Médecine
Une des manières rituelles est la hutte de sudation, un lieu de purification, où les participants explorent chaque porte, chaque direction, avec à chacune d’elle des esprits alliés, l’animal qui y est associé, la saison…
Par exemple, on peut découvrir à l’Est la présence d’une colère, qui va s’exprimer au Sud contre les autres, à l’Ouest contre soi et qu’il va falloir lâcher, le plus souvent à l’issue d’une bataille… jusqu’à ce qu’elle s’apaise au Nord avec l’aide des esprits.
Cela peut également se faire lors de voyages au tambour, où on va explorer chaque direction pour utiliser la médecine d’un élément (Air, Terre, Feu, Eau), d’un animal de pouvoir, ou se découvrir.
Cela peut se faire aussi au quotidien, seul, en allant “chercher” dans une des directions des ressources face à des questionnement. Il faut trouver sa propre « médecine » pour se rapprocher du rôle pour lequel nous avons été appelé et finalement réaliser ce pourquoi nous sommes venus.





