Les solides de Palton

La géométrie sacrée au coeur du soin

Platon émit l’hypothèse que le monde s’appuie sur cinq éléments essentiels : le feu, l’air, l’eau, la terre et l’éther. A chaque élément, il associa un polyèdre régulier, s’inscrivant dans une sphère.

Ces polyèdres ont la particularité d’avoir comme faces des polygones réguliers isométriques. Cela signifie que tous les côtés sont de même longueur et tous leurs sommets sont égaux.

Or, il n’existe que cinq polyèdres ayant ces caractéristiques : le tétraèdre, l’octaèdre, l’icosaèdre, l’hexaèdre et le dodécaèdre. Seuls les 5 solides de Platon rencontrent ces critères. De plus, il existe bien une infinité de formes dans la nature, mais toutes sont issues des sept formes primordiales : les 5 solides de Platon, la sphère et l’étoile Merkaba (l’étoile tétraédrique).

La géométrie sacrée des solides de Platon.

Ces figures géométriques sont si parfaites qu’on les retrouve dans la nature. Elles appartiennent à ce que l’on appelle la «géométrie sacrée» car elles sont à la base de la création de l’univers servant notamment de modèle aux liaisons atomiques de toute matière connue dans l’univers.

Ainsi, les plantes, les animaux, les minéraux … tous sont composés de ces formes cristallines. Il y a une relation importante entre les différentes configurations de molécules et la configuration de ces formes cristallines parfaites. La structure moléculaire du corps humain y est également soumise.

Robert Moon, physicien chimiste américain, a noté qu’en reliant par un trait virtuel les protons dans les atomes on obtenait les Solides de Platon. On peut dire que la géométrie sacrée est le langage universel de la création de l’univers.

Voyons voir ces cinq formes, et leurs caractéristiques

Le tétraèdre

Direction : Sud – Elément : Feu – Astre : Jupiter – Couleur : jaune – Note : Mi

Tétraèdre

C’est le premier solide de Platon, composé de 4 faces triangulaires équilatérales, c’est le volume le plus simple de la création.

Il s’associe au plexus solaire, siège de l’ego et du corps mental. Le sens associé est la vue, l’organe le foie et le pancréas et l’émotion la colère.

Sa principale particularité est de mettre en mouvement (action dynamisante). Utilisé sur d’autres formes, il permet de concentrer l’énergie de ces formes en la diffusant de manière plus intense et précise.

La vibration de forme du tétraèdre renforce la santé en générale et amplifie les intentions.

L’octaèdre

Direction : Est – Elément : Air – Astre : Vénus – Couleur : vert – Note : Fa

Octaèdre

2ème solide de Platon, il favorise l’ouverture du coeur, les sentiments et la reconnaissance du Maitre intérieur. Il est un outil  de centrage et d’équilibre entre les plans inférieurs et les plans supérieurs.

Il s’associe au chakra du coeur, siège des émotions nobles et de l’amour. Le sens associé est le toucher, l’organe les poumons et l’émotion la joie et la tristesse.

Il permet de transcender le bas vers le haut et de concrétiser dans la matière ce qui vient du haut en l’apportant vers le bas. Idéal pour retrouver la paix intérieure et la stabilité affective. Il présente une vibration très équilibrante, renforce l’aura et augmente la protection psychique.

L’icosaèdre

Direction : Ouest – Elément : Eau – Astre : Terre – Couleur : orange – Note : Ré

Icosaèdre

C’est le 3ème solide de Platon. Son influence est douce et dynamique. Permettant de clarifier et de fluidifier les relations entre les personnes, il est lié au siège de la conscience familiale. Idéal pour améliorer la concentration, gérer les émotions et la sexualité.

Il s’associe au chakra sacré, siège des émotions et de la créativité. Le sens associé est le goût, l’organe les gonades et l’émotion le dégoût.

Il favorise la clarté de l’esprit.

L’hexaèdre

Direction : Nord – Elément : Terre – Astre : Saturne – .Couleur : rouge (ou noir) – Note : Do

Hexaèdre

C’est le 4ème solide de Platon. En tant qu’élément le plus stable, il favorise l’enracinement et la stabilité dans le monde matériel. Il représente également le siège de la conscience individuelle. Par son ancrage profond, il permet de développer les dons médiumniques, la clairvoyance et l’intuition.

Il s’associe au chakra racine, siège de la kundalini et de l’énergie de vie. Le sens associé est l’odorat, les organes les surrénales et l’émotion la peur.

Il favorise la sagesse et permet d’évacuer les émotions négatives.

Le dodécaèdre

Direction : Centre – Elément : Ether – Astre : Mars – Couleurs : le bleu, l’indigo, le violet – Notes : Sol, La, Si.

Dodecaèdre

C’est le 5ème solide de Platon, composé de faces pentagonales dont 3 se rejoignent à chaque sommet. Il symbolise la force de vie, le chi, la quintessence. Son influence est douce mais c’est le plus puissant des polyèdres. Il contient les 4 autres solides en lui-même.

Il s’associe au chakra de la gorge, au chakra du troisième oeil et au chakra couronne. Les sens associés sont l’ouïe, l’empathie, la supra-conscience, les organes le thymus, l’hypophyse (pituitaire), l’épiphyse (pinéale), le système auditif, le cerveau et les émotions la tristesse, l’émerveillement, la béatitude.

Il convient à ceux qui souhaite une harmonisation globale. Il permet un élargissement de conscience et une reliance avec l’univers.

Retour haut de page