imbolc

Imbolc

Imbolc se fête le 1er février, au milieu de la « moitié sombre de l’année », entre Samhain et Beltane . La présence de la lumière du soleil croît depuis Yule et la nature se réveille doucement. Certains considère d’ailleurs que le printemps commence à ce moment-là et non à l’équinoxe. D’ailleurs, dans le Taoïsme, le printemps commence au début du mois de février.

À mi-chemin entre Yule, le solstice d’hiver et Ostara, l’équinoxe de printemps, ce sabbat célèbre le principe Féminin, que ce soit Brigidh en Irlande ou Frigg dans la mythologie nordique, toutes deux associées à la saison printanière, à la fertilité, à la médecine, à la poésie et aux arts dont ceux de la forge,

Pleine d’introspection et de douceur, cette fête rend hommage à la lumière qui prépare son grand retour, après deux longs mois sombres et froids. Mais lors de ce sabbat ce sont des gestations symboliques que l’on prépare. La déesse prend la forme d’une femme enceinte, qui accouchera bientôt…et dont le terme est au Printemps.

La Chandeleur, le 2 février, se base sur Imbolc. Cette date fut choisie par la chrétienté, pour correspondre à la Présentation du Christ au Temple et à la Chandeleur. Pour les Chrétiens, la Chandeleur célèbre l’arrivée du Printemps autour des bien connues crêpes. La tradition des crêpes de la Chandeleur vient probablement de galettes qu’on cuisait lors des premières fêtes païennes d’Imbolc, censées représenter le soleil par leur forme et leur couleur dorée. C’était un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Imbolc et les runes

Sur le bouclier de Fionn, la rune Elhaz représente Imbolc. Malgré le froid et l’hiver, la lumière du soleil remonte petit à petit, et symboliquement, cette fête correspond à une ascension vers la lumière. Elhaz est une rune d’élévation et de protection, de volonté de recevoir et d’intégrer plus de « lumière ». De plus, on cherchait à travers elle la protection pour passer les hivers rugueux.
Pour moi, Ingwaz est également une rune qu’on peut associer à Imbolc. Elle représente le dieu du même nom Ing, Dieu masculin de la fécondité. Elle renferme en elle l’énergie de toute vie. C’est l’œuf, la graine pas encore éclose qui doit, afin de se consolider, subir un temps de gestation prolongé, pour pouvoir éclore et grandir aux beaux jours.

Histoire et origines d’Imbolc

Imbolc est avant tout une fête celtique, qui avait une correspondance germano-scandinave mais les sources sont plus rares sur cette dernière. C’était une fête de purification, et on portait des flambeaux en procession en parcourant les champs en priant la déesse-mère de purifier la terre avant les semailles.

Les Druides appelaient ce jour sacré Oimelc, ce qui signifie « lait de brebis ». Imbolc peut être traduit par « dans du lait » ou « dans le ventre » car c’est durant ce sabbat que les brebis commencent à produire du lait pour leurs agneaux, signe que le printemps arrive.

On commençait le repas en buvant un bol de lait de brebis (probablement fermenté), mélangé à de l’alcool de grain. Tout au moins était-ce le cas quand cette fête persistait encore au Moyen Âge tardif.

Imbolc était étroitement lié à Brighid, également orthographiée Brigid, Brigit, ou Bride, une déesse qui occupe une place significative dans la mythologie et la spiritualité de diverses cultures celtiques. Elle est souvent associée à une gamme variée de domaines, y compris le feu, la poésie, la guérison, la métallurgie, la fertilité, et les arts. Dans la tradition irlandaise, Brighid est souvent considérée comme une déesse triple, avec des aspects associés à différentes sphères de la vie. Ces aspects sont généralement représentés par Brighid la Poétesse (associée à l’inspiration et à la créativité), Brighid la Guérisseuse (liée à la santé et à la guérison), et Brighid la Forgeronne (liée à la métallurgie et aux arts).

Pour Imbolc, on invitait la Déesse Brigidh à entrer dans la maison afin de la purifier et de la protéger jusqu’à la prochaine fête d’Imbolc. On disposait aussi une bougie blanche, des pots de laits et des miches de pain devant la porte des maisons le soir avant d’invoquer la déesse qui passait pendant la nuit. Il s’agissait donc de fêter un renouveau après les jours les plus sombres de l’année.

Brighid a survécu à travers les siècles, et son culte s’est maintenu, même après la christianisation de certaines régions celtiques. Dans le christianisme irlandais, on associe Brighid à Sainte Brigitte, une figure chrétienne du Vème siècle qui partage plusieurs traits avec la déesse préchrétienne. Cette fusion de figures païennes et chrétiennes a été un moyen pour les communautés de maintenir des aspects de leur tradition religieuse tout en adoptant la nouvelle foi. Traditionnellement en Irlande, on tresse une croix de Brigidh à 3 ou 4 branches avec des tiges de jonc que l’on plaçait ensuite au-dessus du seuil de la maison, pour apporter protection, notamment contre les mauvais esprits, la faim et le feu. Ce symbole pourtant créée par Sainte Brigitte, fait parti des symboles liés à Imbolc.

Imbolc

Quelques suggestions pour fêter Imbolc

De nombreuses façons de célébrer Imbolc, suivez vos intuitions et vos envies :

Réaliser une croix de Brigid en matériaux naturels (jonc, paille). Faite cette croix la veille d’Imbolc et mettez-la à l’extérieur afin de recevoir la bénédiction de Brigidh. Vous pouvez la suspendre à proximité de la porte d’entrée pour protéger le foyer et empêcher le malheur d’y entrer.

Faites des crêpes, des galettes, des pancakes. Mangez quelque chose de crémeux ou à base de fromage. Si vous ne consommez pas de lait, préparez un plat épicé comme un curry, pour célébrer le réchauffement de la terre.

Allumez une bougie, une flamme qui est le symbole traditionnel d’Imbolc, qui est une fête du feu.

Faites le ménage de printemps de votre intérieur. La maison est au cœur de la célébration de cette fête.

Si vous avez un jardin et/ou un potager, planifiez vos plantations pour l’année à venir et semez peut-être quelques graines précoces. Vous pouvez commencer à planter des tomates ou des pois de senteur à l’intérieur en février.

Promenez-vous près d’une rivière ou d’un ruisseau. Vous pouvez aussi ramener votre rituel de purification à la maison et prendre un long bain.

Décorez votre autel avec des couleurs et des symboles liés à Imbolc ou à la déesse Brigid : blanc, rouge, vert, un verre de lait, des graines, des bulbes, …

Retour en haut